28 février 07
Musique : les vrais "pirates"
Par Fred dans Musique28 02 2007
En matière de musique, le sentiment de "déjà vu", ou plutôt devrait-on écrire "déjà entendu" n'est pas forcément si courant que ça. Et ce même si les reprises ont tendance à se multiplier comme des Gremlins qu'on aurait échappés dans la baignoire.
Et pourtant...
A voir les quelques exemples que j'espère vous faire découvrir ci-après, l'on en viendrait presque à être désormais envahi d'un réflexe paranoïaque vis-à-vis de toute nouvelle chanson : se demander de quelle autre oeuvre ce nouveau morceau peut-il bien être la resucée.
A la limite, même si les reprises clairement affichées sont peut-être les plus dérangeantes (technique commerciale du moindre effort), au moins elles ne nous prennent pas en traître.
Tandis que d'autres sont plus douteuses, car s'inspirant de chansons très anciennes et/ou très peu connues du grand public. Ou comment l'artiste en retire ainsi un succès le plus souvent quelque peu usurpé...
Je dis "le plus souvent" car toutefois c'est grâce à certaines reprises que quelques chansons sont sorties de l'ombre ou ont connu leurs véritables heures de gloire. Encore faut-il aussi que l'interprète se dénonce le cas échéant.
Mais d'autres degrés de voisinage musical sont plus sournois, mettent le doute : plagiat, inspiration, ou coïncidence involontaire ?
Certaines similitudes peuvent s'expliquer par ce qu'on pourraît appeler un cousinage mélodique, des chansons s'appuyant sur le même squelette, les même shémas rythmiques, les mêmes suites d'accords. Surtout si ceux-ci ont déjà fait leurs preuves d'efficacité.
A chacun de se faire une idée dans ces cas-là.
Mais pour d'autres le doute n'est presque plus permis, et le risque est même parfois de voir quelque peu s'écrouler certains mythes. En effet même les plus "grands" ne sont pas épargnés...
Quant à d'autres artistes, souvent contemporains, ils vont parfois jusqu'à... s'auto-plagier, en créant plusieurs chansons sur un même modèle.
La chasse aux plagiats -ou présumés tels- est devenue la quête de quelques passionnés, au premier rang desquels l'auteur, chanteur et humoriste Serge Llado, qui tient notamment une chronique régulière, "montages intempestifs", sur Europe 1.
En attendant voici donc une petite sélection récoltée sur le net. Entre simples doutes et flagrants copiés-collés, à vous de vous faire votre idée. Mais il s'agit du sûr d'une bien minuscule goutte d'eau, dans un océan musical finalement pas toujours autant créatif que tout un chacun pourrait l'imaginer.
Les Dents de la Mer (John Williams, 1975) --- Symphonie N°9 du Nouveau Monde (Dvorak, 1893)
vs
Stargate (David Arnold, 1994) --- Casse-Noisettes (Tchaïkovski, 1892)
vs
Star Wars Episode IV (John Williams, 1977) --- The Rite of Spring (Stravinsky, 1913)
vs
Star Wars Episode IV (John Williams, 1977) --- Symphonie N°9 du Nouveau Monde (Dvorak, 1893)
vs
L'exorciste, Tubular bells (Mike Oldfield, 1973) --- La Dawotsin (Christian Vander (Magma) 1973)
vs
Willow (James Horner, 1988) --- Symphonie n°3 Rhénane (Schumann, 1850)
vs
Un ange frappe à ma porte (Natasha St-Pier, 2006) vs Et je ne pense plus à toi (Claude François, 1971, reprise)
Fermons les yeux (Kyo, 2000) vs Le dernier des mohicans (Trevor Jones, 1992)
Gabriel (Najoua Belyzel, 2005) vs Self control (Laura Branigan, 1984)
Générique du Journal Télévisé de TF1 vs Les dents de la mer (John Williams, 1975)
Allons enfants de la patrie, le Père Noël est arrivé ! (stupéfiant)
Le Mambo de Diam's
Michel Polnareff vs Ray Charles (la chanson originale est de 1930)
Pot-pourri
Sources
Autres liens
Et pourtant...
A voir les quelques exemples que j'espère vous faire découvrir ci-après, l'on en viendrait presque à être désormais envahi d'un réflexe paranoïaque vis-à-vis de toute nouvelle chanson : se demander de quelle autre oeuvre ce nouveau morceau peut-il bien être la resucée.
A la limite, même si les reprises clairement affichées sont peut-être les plus dérangeantes (technique commerciale du moindre effort), au moins elles ne nous prennent pas en traître.
Tandis que d'autres sont plus douteuses, car s'inspirant de chansons très anciennes et/ou très peu connues du grand public. Ou comment l'artiste en retire ainsi un succès le plus souvent quelque peu usurpé...
Je dis "le plus souvent" car toutefois c'est grâce à certaines reprises que quelques chansons sont sorties de l'ombre ou ont connu leurs véritables heures de gloire. Encore faut-il aussi que l'interprète se dénonce le cas échéant.
Mais d'autres degrés de voisinage musical sont plus sournois, mettent le doute : plagiat, inspiration, ou coïncidence involontaire ?
Certaines similitudes peuvent s'expliquer par ce qu'on pourraît appeler un cousinage mélodique, des chansons s'appuyant sur le même squelette, les même shémas rythmiques, les mêmes suites d'accords. Surtout si ceux-ci ont déjà fait leurs preuves d'efficacité.
A chacun de se faire une idée dans ces cas-là.
Mais pour d'autres le doute n'est presque plus permis, et le risque est même parfois de voir quelque peu s'écrouler certains mythes. En effet même les plus "grands" ne sont pas épargnés...
Quant à d'autres artistes, souvent contemporains, ils vont parfois jusqu'à... s'auto-plagier, en créant plusieurs chansons sur un même modèle.
La chasse aux plagiats -ou présumés tels- est devenue la quête de quelques passionnés, au premier rang desquels l'auteur, chanteur et humoriste Serge Llado, qui tient notamment une chronique régulière, "montages intempestifs", sur Europe 1.
En attendant voici donc une petite sélection récoltée sur le net. Entre simples doutes et flagrants copiés-collés, à vous de vous faire votre idée. Mais il s'agit du sûr d'une bien minuscule goutte d'eau, dans un océan musical finalement pas toujours autant créatif que tout un chacun pourrait l'imaginer.
Les Dents de la Mer (John Williams, 1975) --- Symphonie N°9 du Nouveau Monde (Dvorak, 1893)
vs
Stargate (David Arnold, 1994) --- Casse-Noisettes (Tchaïkovski, 1892)
vs
Star Wars Episode IV (John Williams, 1977) --- The Rite of Spring (Stravinsky, 1913)
vs
Star Wars Episode IV (John Williams, 1977) --- Symphonie N°9 du Nouveau Monde (Dvorak, 1893)
vs
L'exorciste, Tubular bells (Mike Oldfield, 1973) --- La Dawotsin (Christian Vander (Magma) 1973)
vs
Willow (James Horner, 1988) --- Symphonie n°3 Rhénane (Schumann, 1850)
vs
Un ange frappe à ma porte (Natasha St-Pier, 2006) vs Et je ne pense plus à toi (Claude François, 1971, reprise)
Fermons les yeux (Kyo, 2000) vs Le dernier des mohicans (Trevor Jones, 1992)
Gabriel (Najoua Belyzel, 2005) vs Self control (Laura Branigan, 1984)
Générique du Journal Télévisé de TF1 vs Les dents de la mer (John Williams, 1975)
Allons enfants de la patrie, le Père Noël est arrivé ! (stupéfiant)
Le Mambo de Diam's
Michel Polnareff vs Ray Charles (la chanson originale est de 1930)
Pot-pourri
Sources
- Inspirations, sur dew's blog
- Le site de Serge Llado (à lire également Sous les plagiats, les tubes (et réciproquement))
- plagiats.canalblog.com
- Le générique du JT de TF1 (par Serge Llado), sur 3couleurs.blogspot.com
- La Dawotsin devient cloche tubulaire
Autres liens
- Un (long) topic dédié sur le site Audiofanzine, où chacun peut apporter ses contributions ou simples doutes.
Plagiats, ressemblances ou coïncidences musicales, sur Audiofanzine.com - Autre tentative de recensement, par un particulier.
Une collection originale : les chansons jumelles... , sur vynilmaniaque.com - Un blog dédié, malheureusement abandonné, mais qui constitue tout de même un autre joli recencement.
www.u-blog.net/c0bain - Une incroyable histoire de plagiat au Royaume-Uni.
Une pilleuse au piano, sur Liberation.fr
AJOUT 01/03