10 janvier 07

Et de quatre pour Nat'



10 01 2007
Le 4ème album de Natalie Imbruglia est en route ! La pêche aux infos est difficile étant donné la torpeur éhontée dans laquelle semble se complaire depuis de nombreux mois le webmaster du site officiel de la belle chanteuse australienne, mais d'après les premiers échos (ou rumeurs) ayant pu être lus, la galette est pour l'instant prévue pour le printemps 2007. Avec dans le meilleur des cas un premier single attendu pour un peu plus tôt. Je dis bien pour l'instant, car avec Natalie il faut de préférence être patient (son deuxième album avait été repoussé plusieurs fois de plusieurs mois à l'époque). Que ce soit du fait de Natalie qui cherche à prendre le temps suffisant pour écrire, choisir, et produire ce qu'elle souhaite, ou de sa maison de disques, mieux vaut en tout cas être prévenu.
Le titre de l'album n'est sans doute pas encore arrêté, mais pourrait être l'un de ceux-ci : Alive again, ou Our life. Un peu mièvre et banal à mon goût (même si ça ne reste certes qu'un titre), en espérant que la musique de Natalie ne suive pas le même chemin pour tomber dans une pop passe-partout. On peut toutefois lui faire confiance pour que la qualité soit au rendez-vous. Retraçons d'ailleurs un peu ce brillant parcours...

Avant même la sortie de son premier album, Left of the middle, la consécration était déjà au rendez-vous pour Natalie Jane Imbruglia grâce au single devenu culte Torn (reprise d'un groupe méconnu, Ednaswap) qui la fit connaître musicalement en 1997 à l'âge de 22 ans. Un hit qui connut quelques records notables (numéro 1 plusieurs mois consécutifs dans les charts britanniques et américains).
Il faudra attendre près de 4 ans (!) et 2001 pour son deuxième album, White Lilies Island. Terminé les cheveux courts et les relents d'adolescence. Chansons plus chaleureuses et plus suaves, un peu moins électro, des textes peut-être plus forts, plus positifs, Natalie a mûri. Mais l'album ne marchera pas autant qu'espéré. En ce qui me concerne c'est pourtant mon opus préféré, celui que je trouve le plus fort émotionnellement tant par certaines chansons que par ses mélodies.
Enfin dernier album en date, Counting down the days, sorti en 2005 soit deux ans plus tard que prévu en raison de divergences entre Natalie et sa maison de disques d'alors, qui souhaitait à l'époque quelque chose de moins rock et plus commercial... L'album de la sérénité pour une Natalie épanouie depuis son mariage en 2003 avec Daniel Johns, chanteur du groupe Silverchair. Le premier single, Shiver, aura en tout cas connu un honnête succès, principalement outre-manche.

Il n'y a plus qu'à espérer que ce nouvel album tienne toutes ses promesses. Et que Natalie nous gratifie avec d'une tournée européenne avec un nouveau crochet par la France comme en novembre 2005 et ce passage apprécié par l'Olympia.